Wayma est la rencontre initiale de « serial entrepreneurs » de l’Internet. Dès 1999, ces pionniers du web ont décidé de jouer la carte de la convergence à commencer par leurs expériences et savoir-faire complémentaires dans les technologies et le marketing digital.

Dès 2000, Pascal ROCHE, ingénieur (titulaires de MIAGE et d’un DESS) crée une structure de  conseil et de développement informatique.

A son actif, au moment de la naissance du WAP , une première incursion dans l’internet mobile avec l’édition du premier portail WAP indépendant (hors opérateur).

Repéré grâce à cette initiative, il interviendra chez Orange de nombreuses années dans la réalisation des portails multimédia sur un plan technologique (développement, intégration, direction de projets techniques, etc.).

De son côté Patrick de CARVALHO, démarre sa carrière digitale en 1999 avec la publicité on-line chez Carat interactive où il conçoit et met en place les premières stratégies internet et publicitaires pour les plus grandes marques et start-ups du moment.

Par le soutien d’investisseurs, il crée une première entreprise : planetepresse.com le 1er portail d’information et de vente de toute la presse française. L’aventure prendra fin en février 2001 avec l’éclatement de la bulle internet survenu à l’été 2000.

Il devient ensuite directeur conseil d’une SSII et démarre une intervention chez Orange en mars 2001 qui va durer près de 7 ans (fin mars 2007). A la direction marketing multimédia, Il pilote la conception de produits et services tous supports (web, mobile, vocal, etc.), dirige une chaîne de contenus (contenus et programmes, services) du portail Orange World.

2004 un tournant

Dès 2004, ils sont confrontés à la problématique croissante (liée à l’explosion des ventes de mobiles dans le monde) de la gestion de contenus et services multimédia pour téléphones mobiles.

Tous les 2 constatent l’engouement et la démocratisation de l’internet qui devient de plus en plus nomade et facile d’accès. Dans le même temps, les marques et les entreprises non initiées rencontrent des difficultés à se positionner dans l’internet (solutions coûteuses, compétences rares).

Ils décident de concevoir une solution sous la forme d’une plateforme technologique de type CMS (content management system) qui permette sans connaissance technique particulière de concevoir, réaliser et mettre en ligne un site internet mobile.

Wayma devient donc l’extension naturelle et logique d’une activité de conseil et développement web qui a débuté en 2000.

2008 la validation du modèle

Les années 2006 et 2007 sont consacrées à la mise en place des solutions technologiques Les premiers clients sont principalement des grands comptes tels que France Télécom et le Crédit Agricole.

La fin d’année 2007 et l’année 2008 sont bouleversées par l’arrivée des offres illimitées et l’iPhone d’Apple.
Ces 2 évènements permettent alors au grand public de re-découvrir l’Internet mobile et de vraiment consommer des contenus et des services en situation de mobilité. Wayma est prête à relever le défi.

2011 le virage stratégique, la conquête de la Chine avec l’installation d’une filiale 100% indépendante

Face à une concurrence exacerbée et un marché bien que prometteur relativement faible (<100 M€), les dirigeants décident d’aller tenter l’aventure et positionner leur offre, savoir-faire et équipe sur le plus grand marché du monde en matière d’internet et de mobile : la Chine avec près d’1 milliards d’utilisateurs !

Fort d’un voyage d’études d’un mois fin 2010 pour valider les opportunités, c’est dès la fin du 1er trimestre 2011 que les choses sérieuses se mettent en place.

Installation et ouverture d’une filiale 100% Wayma, recrutement et formation d’une équipe et démarrage des premières conquêtes commerciales.

A la fin 2011, c’est déjà une équipe de 20 personnes qui ambitionne de devenir 50 puis 80 puis 200…

2012 est l’année de la transformation et voit naître une nouvelle activité d’éditeur d’applications.

Par une approche verticale sur un secteur d’activité ou bien dans la pure tradition de la création originale, les experts de Wayma en design, marketing et technologie créent les applications d’aujourd’hui et de demain.
Les applications sont commercialisées et distribuées en nom propre sur divers continents et pays.

Cette approche d’éditeur se double d’une capacité à industrialiser et à travailler en totale marque blanche pour ses clients et à délivrer des produits mariant logiciel + matériel de par sa position en Chine et ses partenariats avec les meilleurs industriels et fabricants en électronique high tech.

L’activité commerciale prend également une dimension nouvelle avec la création de W! Network Pro : le 1er réseau indépendant et international de “franchisés” Wayma qui couvre les métiers du conseil et développement de sites et d’applications mobiles et tablettes iPhone, iPad, Android, Windows Phone,…